- se déplacer à Massy -

à PIED ET à Vélo

- se déplacer
à Massy -

à PIED ET à Vélo

Le déplacement le plus écologique est celui qu’on ne fait pas. Mais quand il faut se déplacer, la bicyclette et la marche restent les modes de déplacement les plus respectueux de l’environnement.

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Alors pourquoi ne pas les privilégier lorsque cela est possible ? Voilà ce que fait la Ville pour rendre vos déplacements faciles, sûrs, et agréables… que vous soyez piéton, cycliste, automobiliste et, le plus souvent, les trois successivement.

- la sédentarité tue -

... de bonnes raisons de sE mettre AU Vélo et à la marche

Le déplacement le plus écologique est celui qu’on ne fait pas. Mais quand il faut se déplacer, la bicyclette et la marche restent les modes de déplacement les plus respectueux de l’environnement.

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Alors pourquoi ne pas les privilégier lorsque cela est possible ? Voilà ce que fait la Ville pour rendre vos déplacements faciles, sûrs, et agréables… que vous soyez piéton, cycliste, automobiliste et, le plus souvent, les trois successivement.

cet homme l’ignore encore mais il court un danger mortel !

cet homme l’ignore encore mais il court un danger mortel !

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Selon une étude réalisée par des chercheurs de la Harvard Medical School de Boston, l’inactivité physique serait responsable de 5,3 millions de morts dans le monde en 2008. Des chiffres supérieurs à ceux du tabac responsable de 4,9 millions de décès la même année.

LE VRAI COÛT D'UNE VOITURE !

Quand on demande le coût d'un trajet en voiture, beaucoup de gens citent uniquement le carburant. Grave erreur : le carburant ne représente que 15 à 20% du coût total. Prenons l'exemple d'une Clio essence parcourant 8500 km/an. Coût de l'essence : 900€. Coût total en comptant l'achat, l'assurance, l'entretien... 6000€/an. Retenez un ordre de grandeur : une voiture vous coûte en moyenne 0,70 €/km.

Vous possédez un autre modèle ? Rendez-vous sur auto.en-pratique.fr pour calculer le coût kilométrique de votre voiture.

- Marchez 30 min/jour -

votre corps vous dira merci

- Réduit de 40 % les risques d’AVC ou d’infarctus*.
- Diminue de 30 % les risques de contracter la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson*.
- Diminue de 50 % les risques de développer un cancer du sein, de l’utérus ou du colon*.
- Améliore la pression artérielle.
- Augmente la densité osseuse, ce qui prévient l'ostéoporose.

*Selon le Professeur Martine Duclos, directrice de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité.

- Pédalez -

vous avez tout à y gagner !

- Moins 24% pour les maladies vasculaires cérébrales*.
- Moins 20% de risques de développer un diabète de type 2*.
- Baisse de la pression artérielle*.
- Perte de poids* moins 6 kilos en moyenne lors de la première année de vélo-boulot.
- Moins 15% pour le cancer du sein*.
- Moins 30% pour des maladies coronariennes*.
- Moins 40% pour le cancer du côlon*.

*Selon un rapport réalisé en 2013 pour le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.

- sensibiliser -

PIÉTONS ET CYCLISTES

Vous êtes de plus en plus nombreux à enfourcher votre bicyclette pour vous déplacer au quotidien, qu’il s’agisse d’aller faire vos courses, de déposer vos enfants à l’école ou de vous rendre au travail. Certains d'entre vous font même tout cela à pied.

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En faisant ce choix, vous participez à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et luttez contre les risques liés à l’inactivité physique. Vous hésitez à sauter le pas ? Vous ne vous sentez guère à l’aise au guidon d’un vélo ? À Massy, on vous apprend à vous déplacer - à vélo ou à pied - et ce dès le plus jeune âge grâce à plusieurs actions de sensibilisation.

- PENSEZ à RENDRE VOS ENFANTS VISIBLES ! -

Pour que les enfants soient bien visibles des automobilistes à la tombée de la nuit, collez des stickers rétro-réfléchissants sur leur cartable, sans oublier d'en placer sur les deux bretelles et les côtés du sac. Ils seront alors visibles à plus de 150 mètres. Les stickers rétro-réfléchissants sont aussi valable pour les grands !

- PASSE TON PERMIS D’ABORD -

Le Permis Piéton pour tous les enfants, c'est une opération qui sensibilise les 8/9 ans aux dangers de la rue… Ils ont un mois pour assimiler les connaissances nécessaires afin de réussir une épreuve théorique et de décrocher leur Permis Piéton. Et le vélo ? En CM1, les enseignant(e)s apprennent à vos enfants les règles du code de la route ainsi qu'à utiliser leur bicyclette. Cette formation est complétée par une épreuve pratique organisée par la Police Municipale.

- Cyclistes : sortez couverts -

  • Un casque. 
  • Un gilet rétroréfléchissant. 
  • Avertisseur sonore.
  • Feu jaune ou blanc et catadioptre blanc à l’avant.
  • Feu et catadioptre rouge à l’arrière.
  • Catadioptre de roue orange.
  • Catadioptre de pédale orange.

- COMMENT TRANSPORTER SON ENFANT à VÉLO -

• Le siège arrière pour les petits et les plus grands (de 9 mois à 6 ans).

• Le siège junior arrière de 5-6 ans à 10 ans.

- Se déplacer à vélo et à pied dans massy... -

EN APAISANT la circulation

Se déplacer en Zone 30 c’est circuler dans un espace où piétons, cyclistes, utilisateurs des transports en commun et automobilistes évoluent côte à côte.

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Circuler à 30 km/h dans Massy : une révolution ? Pas vraiment ! La circulation était déjà limitée à 30 km/h sur de nombreux axes en vertu d'arrêtés municipaux. Mais beaucoup de Massicois l'ignoraient. La municipalité a donc souhaité miser sur l'information et la sensibilisation en aménageant des zones 30. La Zone 30 c'est plus de sécurité (un piéton a 95% de chance de survie lors d'un choc à 30 km/h), moins d'embouteillages et moins de bruit. La ville va donc passer progressivement en zone 30.

Pour réussir cet aménagement, nous avons retenu deux principes :

- En distinguant entrées principales et entrées secondaires. 
- En créant des aménagements ponctuels (radars pédagogiques, marquage au sol...) au sein du quartier pour réduire la vitesse.

1 - LES ENTRÉES PRINCIPALES

Elles sont marquées par des totems (à venir rue du 8 mai 1945) et des passages piétons surélevés afin de ralentir la vitesse.

2 - LES ENTRÉES SECONDAIRES

Elles sont signifiées par des totems et du marquage au sol. Les autres entrées de quartier sont matérialisées par des panneaux réglementaires et du marquage au sol.

Carte des aménagements Zone 30

en Centre-ville et sur Massy-Opéra Ouest

Retrouvez la carte dans le «M» de février ou en ligne à cette adresse https://www.calameo.com/read/0037193450bfad4542b18

Des zones aménagées en concertation constante avec les riverains

13 juin 2018 - Présentation en conseil de quartier Massy-Opéra
8 Septembre 2018 - Présentation lors de la Fête des Associations
24 septembre 2018 - Présentation aux riverains des rues du 8 mai 1945 et Fustel de Coulanges
26 Septembre 2018 - Présentation en conseil de quartier du Centre-ville
8 octobre 2018 - Réunion publique Centre-ville et Massy-Opéra
27 Novembre 2018 - Assemblée de quartier Villaine-Bièvre Poterne
4 décembre 2018 - Assemblée de quartier Vilmorin- Graviers-Pileu-Square du Clos de Villaine
10 décembre 2018 - Conseil de quartier de Villaine-Bièvre Poterne
9 janvier 2019 - Conseil de quartier de Vilmorin-Graviers- Pileu-Square du Clos de Villaine
14 janvier 2019 - Réunion publique Villaine-Bièvre Poterne

- info ou intox -

ROULER À 30 KM/H RALLONGE MON TEMPS DE PARCOURS ?

Combien de temps met-on pour rallier les deux médiathèques à 50 km/h, à 30 km/h et à vélo ?

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Nicolas Samsoen, Maire de Massy, a réalisé l'expérience comme vu dans le M précédent. Un indice ? Limiter la vitesse à 30 Km/h ne rallonge pas votre temps de trajet.

RADARS PÉDAGOGIQUES MOBILES

Ils enregistrent le temps de passage des véhicules ainsi que leur vitesse mais pas la plaque d’immatriculation. L’objectif est de sensibiliser les gens à la vitesse et de les faire ralentir.

double sens cyclables

Ces panneaux indiquent que le cycliste est autorisé à prendre dans les deux sens les voies normalement en sens unique pour les voitures.

coussins berlinois

Installé à des endroits stratégiques comme les sorties d’écoles ou les longues lignes droites, il est suffisamment étroit, pour permettre aux cyclistes de passer à droite et aux autobus de passer par-dessus sans le toucher avec leurs roues tout en amenant les voitures à ralentir.

Cédez le passage cycliste au feu rouge

Ce dispositif accroît la sécurité des cyclistes en dissociant le démarrage des voitures de celui des vélos.Il permet aux cyclistes de franchir le feu rouge sans marquer l’arrêt après s'être assuré que la voie est libre. Ces panneaux vont être progressivement déployés en ville.

Vidéo ci-dessous pour mieux comprendre comment fonctionne le cédez le passage cycliste au feu rouge.

- Se déplacer à vélo et à pied dans massy... -

en utilisant LE réseau EXISTANT

Piste cyclable, bande cyclable, contresens cyclable… à Massy, la règle est la suivante : on trouve des pistes cyclables et des bandes cyclables le long des grands axes où la vitesse maximale autorisée est fixée à 50 Km/h.

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Il s’agit d’assurer la sécurité des cyclistes en les séparant du flot de véhicules motorisés. Au sein des zones 30, l’abaissement de la vitesse maximale permet aux piétons, cyclistes et automobilistes de se côtoyer en toute sécurité… à condition de bien marquer les contresens vélo ou de signaler les cédez-le passage cycliste au feu rouge. Un réseau existant (cf. carte ci-dessous) que la Ville cherche à renforcer en aménageant de nouvelles pistes ou bandes cyclables et en réfléchissant à la meilleure manière de traiter certains points noirs. De quoi construire progressivement un réseau permettant aux uns et aux autres de mieux traverser la ville d’Est en Ouest et du Nord au Sud.

Carte des cheminements

cyclables existants

Retrouvez la carte dans le «M» de février ou en ligne à cette adresse https://www.calameo.com/read/0037193450bfad4542b18

Prenez la coulée verte

Connaissez-vous la coulée verte du sud parisien ? C’est une ode à la balade ! Cette voie verte* relie Massy (départ à proximité de la gare de Massy-Verrières) à Paris (Porte de Briançon) en passant par 7 communes des Hauts de Seine et 2 de l'Essonne. 12 km appréciés des cyclistes et des piétons ponctués d’aires de jeux pour les enfants ainsi que des terrains de sports.

*Une voie verte est un aménagement réservé à la circulation non motorisée. Elle est destinée aux piétons, aux cyclistes, aux rollers, aux personnes à mobilité réduite et aux cavaliers, dans le cadre du tourisme, des loisirs et des déplacements quotidiens.

- des actions en cours -

rue Ramolfo Garnier

Un contresens cyclable (avenue de Paris vers avenue Carnot) ainsi qu’une voie de bus dédiée avec pictogrammes vélos vont être réalisés rue Ramolfo Garnier. Les travaux auront lieu au printemps et à l’été 2019.

avenue Carnot

Les travaux qui devraient durer jusqu’en juin 2019 consisteront, entre autre, à créer une piste cyclable bidirectionnelle sur l'avenue Carnot faisant la jonction avec le rond-point Nelson Mandela.

Gare de massy-palaiseau

Une consigne à vélo mis en oeuvre par la Communauté d'Agglomération Paris-Saclay va voir le jour courant mai sur le Parvis de la Gare TGV. Elle pourra contenir 80 vélos. L'idée vous séduit ? Vous pourrez tester ce service gratuitement pendant plusieurs semaines. à terme, l'accès à cette consigne sécurisée vous coûtera 20 euros/an.

avenue de Paris

Le réaménagement de l’avenue de Paris permet de prolonger les bandes cyclables existantes en direction du croisement avenue de Paris/rue Victor Bash.

TRAITER LES POINTS NOIRS

Circuler à vélo rue Victor Bash ou rue de la Division Leclerc peut s'avérer compliqué. La ville étudie donc des solutions pour faciliter le passage des cyclistes et des piétons sous les ponts sans avoir à toucher à la structure des ouvrages SNCF. Les travaux effectués par la RATP concernant un nouvel atelier de maintenance rue Victor Basch sont une opportunité pour la ville d'élargir les trottoirs et de faciliter, à terme, la circulation entre Villaine, le centre-ville et Atlantis. Il y a encore beaucoup à faire, nous y travaillons.

- Vous voulez sauter le pas ? -

SE (RE)METTRE EN SELLE AVEC LA RECYCLERIE SPORTIVE

Vous voulez vous (re)mettre au vélo ? Vous avez tout intérêt à passer à la Recyclerie Sportive comme nous l’explique son fondateur Marc Bultez. « La première raison de venir chez nous est de faire passer un check-up à votre vélo pour s’assurer que vous puissiez rouler en toute sécurité. Les pneus sont-ils bien gonflés ? Les freins fonctionnent-ils correctement ? Deuxième raison : vérifier que votre vélo est adapté à la pratique que vous avez en tête. Voulez-vous faire du vélo loisir ? Voulez-vous vous rendre au travail à vélo ? Il existe plein de types de vélos différents (VTT, électrique, pliant…) et il est essentiel de se demander lequel est fait pour vous ! ». Vous n’avez pas de vélo ? « La Recyclerie Sportive vous offre la possibilité, si vous le souhaitez, de construire votre vélo ou d’en acheter un à prix modique.»

Contactez la Recyclerie Sportive
(32 Rue Henri Gilbert, 91300 Massy) au 09 86 30 31 52

STATIONNEMENT

Les arceaux déployés par la Ville vous permettent d’accrocher votre cycle en toute sécurité. Il est également possible d’utiliser le mobilier urbain en faisant bien attention à ne pas gêner le passage des piétons.

Vous souhaitez utiliser votre vélo pour vous rendre à la gare de Massy-Palaiseau et prendre les transports en commun ? Une station Véligo a ouvert (côté RER C). Elle permet aux détenteurs d’un Pass Navigo de stationner leur vélo à proximité de la gare en bénéficiant de consignes vélos fermées et sécurisées. Elles sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pour bénéficier d’un emplacement, il suffit de posséder une carte Navigo en cours de validité et de souscrire à un abonnement annuel
(www.veligo.transilien.com)

GARE AUX VOLS

500 000 vélos sont volés chaque année en France. Mais 150 000 sont retrouvés. Seuls 3% seront rendus à leur propriétaire faute de marquage. Optez pour le dispositif Bicycode ! Cela consiste à graver sur le cadre un numéro unique. Votre bicyclette sera alors répertoriée dans une base de données accessible aux forces de l’ordre. Vous êtes tentés ? L’Agenda 21 vous permet de marquer gratuitement votre vélo lors de la Fête des Associations.
Pour savoir où faire marquer votre vélo, rendez-vous sur www.bicycode.org

VELIGO LOCATION

DES VéLOS à ASSISTANCE éLECTRIQUE EN LOCATION LONGUE DURéE EN 2019

Véligo Location, c’est quoi ?

Un service de location longue durée de vélos à assistance électrique qui va voir le jour au second semestre 2019.

À qui s’adresse-t-il ?

À toutes celles et tous ceux qui souhaiteraient se mettre au vélo pour aller à la gare ou directement au travail mais qui hésitent encore à franchir le pas notamment à cause du coût élevé d’un vélo électrique (entre 1500 et 2000 euros).

Comment ça marche ?

Les locations seront proposées pour six mois. Plus de 250 points de commercialisation seront déployés, en bureaux de poste, en relais Transdev, ainsi que dans un réseau de vélocistes, pour la remise des vélos aux usagers qui garderont le vélo pendant six mois.

Combien ça coûte ?

L’abonnement est de 40 euros/mois. Il pourra être pris en charge par l'employeur à hauteur de 50%, seul ou en complément d'un abonnement Navigo. L’entretien du vélo sera compris dans le prix.

Pourquoi tenter l’expérience ?

Parce que le vélo à assistance électrique - avec une autonomie de 65 à 80 km - est idéal pour les courts trajets de 2 km à 10 km. Il permet d’avaler les kilomètres sans effort même si vous n'êtes pas un sportif et même si le trajet n'est pas tout plat.

Plus d’infos sur : www.iledefrance-mobilites.fr

- Le mot de la fin -

Pour Nicolas Samsoen, Maire de Massy, la question de nos déplacements nécessite une mobilisation de tous les instants. En novembre 2017, il évoquait ainsi l’aménagement autour de la gare routière avec Elisabeth Borne, ministre des Transports, lors de l’inauguration d’une voie dédiée au bus sur l’A10.

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Tous les jours, nous allons au travail, à l’école, faire des courses, voir des amis... Se déplacer : c’est LE sujet de vie quotidienne par excellence. Et c’est pour cela que j'ai choisi d’y consacrer trois numéros de ce magazine. à l’issue de ce «feuilleton», je voudrais insister sur un constat et un choix.

Nous vivons une période de transition.

Georges Pompidou, ancien président de la République Française, déclarait en 1971 : «il faut adapter la ville à l’automobile». Massy, comme de nombreuses ville du XXe siècle, a donc été construite pour la voiture. Or, nous sommes en train de basculer d'une ville de Grande Couronne où l’on circule essentiellement en voiture à une ville de Petite Couronne où les transports en commun, le vélo ou la marche à pied prennent progressivement le pas sur la voiture. Ligne 18, refonte du RER B, T12,... dans les 10 ans à venir les transports en commun vont changer Massy. Et de nouveaux usages apparaissent (trottinette...). Il reste de nombreuses questions mais j’ai une certitude : dans dix ans, à Massy, on ne se déplacera pas de la même manière qu'aujourd’hui.

Nous avons choisi d'aborder cette transition de manière résolument optimiste et positive.

Notamment parce qu’il s’agit d’un enjeu planétaire : les transports sont responsables de 30% des émissions de gaz à effet de serre ! Face au changement qui n’est jamais simple, l’erreur consisterait à pointer du doigt un tel ou un tel ou à nier ce changement en essayant de se convaincre que « c’était mieux avant ». Cette transition va avoir lieu ! Et notre rôle consiste à l’accompagner pour qu’elle se passe le mieux possible pour tous.

Nicolas Samsoen
Maire de Massy