C’est parti pour une semaine d’activités aux Pervenches et aux Hibiscus, les deux Résidences pour Personnes Âgées (RPA) de Massy. Des résidences non médicalisées pour retraités autonomes qui compte pour l’une 62 logements et pour l’autre 75. Chaque semaine, de nombreuses animations sont proposées: pétanque, danse, relaxation, cinéma, jeux de société, musique... Des animations ouvertes à tous les seniors de la ville pour favoriser les rencontres. Vous pouvez d’ailleurs retrouvez le programme dans votre Hebdo.

2 août - Mercredi 14h30

– Direction les Hibiscus. Et nous voilà partis pour deux heures de loto. 36, 21, 56, 4, 12… Les numéros s’enchaînent au rythme de la voix de Martine, animatrice de la RPA. Les joueurs sont concentrés et espèrent repartir avec un petit lot même s’ils nous l’ont dit, le plaisir du jeu passe avant tout. Raymonde est une habituée, elle vient régulièrement aux Hibiscus et retrouve ainsi ses amis : « il y a toujours beaucoup de monde au loto, c’est une animation qui plaît beaucoup ». Certains sont superstitieux, d’autres un poil mauvais joueurs en tout cas la bonne humeur est au rendez-vous. « C’est très convivial, on se réunit autour d’une table, on partage le pot de l’amitié », nous raconte Eliane qui a l’habitude de participer. Bingo, une grille a été remplie, nous repartons alors que les jetons s’entrechoquent prêts pour une nouvelle partie.

4 août - Vendredi 14h30

– Direction Les Pervenches. Jeux de mots, textes à trous, casses têtes pour faire travailler les neurones. Réunis autour d’une table, les cerveaux sont en pleine ébullition. Pour Jacqueline, l’atelier remue-méninges, ce n’est pas toujours évident mais « il faut que ça soit difficile pour qu’on puisse réfléchir et ça nous oblige à chercher, c’est nécessaire et utile pour entretenir notre mémoire. Et puis on aime bien se regrouper ». Nous nous sommes également prêtés au jeu et avouons avoir éprouvé quelques difficultés... Le cerveau n’a pas d’âge pour se muscler et nous ferions mieux de nous y mettre dès maintenant.

8 août - Mardi 14h30

– Aujourd’hui, nous sommes  aux Pervenches pour un atelier tout en gourmandise: crème brûlée agrémentée de spéculos, framboises et chocolat. Une recette élaborée avec les fruits cueillis la veille lors de la sortie à la ferme de Jouy-en-Josas où nos seniors sont allés chercher en plein champs fruits, légumes et fleurs pour le plus grand plaisir de Philomène qui est repartie avec les plus belles courgettes et aubergines dans son panier pour concocter une succulente recette de saison.

10 août - Jeudi 14h30

– Sonia de l’association Chœur qui mouve, qui par le biais du chant œuvre contre l’isolement, est notre chef de chœur cet après-midi et compte bien nous faire pousser la chansonnette. Tout commence par quelques vocalises. Oooooooooo....Aaaaaaaa...oooo...aaa….Wizawizawizzzzz.... Ca y est, les voix sont prêtes à résonner. Telle une véritable chorale, les voix s’unissent sur les airs de Claude François, Dalida, Joe Dassin ou encore Indochine. Un entraînement digne des pros pour George, Liliane ou encore Christiane qui comptent bien monter sur scène lors de la Fête des Solidarités le 25 novembre prochain.

11 août - Vendredi 14h30

– Tournoi de belote aux Pervenches pour ce dernier jour en compagnie des résidents. Nous nous installons à une table et admirons leur jeu : les cartes fusent à vitesse grand V sur le tapis, cela ne fait pas un doute, tout ce petit monde est bel et bien adepte de la belote. Atout, défausser, rebelote, contrer… Nous avouons être un peu perdus. Alors que Maurice et Claude nous exposent leurs tactiques et combines, Jeannot tente de nous expliquer les règles, mais pas facile pour des novices. Chant, loto, cuisine, belote, cette semaine aura été riche en découvertes mais surtout en rencontres.