Apprendre à réparer ou à customiser son matériel avec l’aide d’un animateur, acheter du matériel de seconde main ou participer à des ateliers zéro déchet, voici un aperçu de ce que vous propose la Recyclerie Sportive. Une association en compagnie de laquelle nous avons souhaité passer une bonne partie du mois de juin.

4 juin - dimanche 19h

– Direction la Gare tgv pour l’édition 2017 de la Convergence. Une manifestation qui, pour citer mdb – l’association en charge de son organisation –, permet, « le temps d’une journée, de partager la joie d’être ensemble à vélo, de découvrir des itinéraires pour rejoindre Paris puis de participer à une parade colorée et bon enfant dans des rues délivrées un temps des autos, jusqu’au cœur de la capitale ». L’occasion de croiser, entre autres, Marc Bultez fondateur de la Recyclerie Sportive. « Une association à but non lucratif créée il y a un peu plus de deux ans pour répondre à des enjeux environnementaux via la réduction des déchets, sociaux en permettant à tous d’avoir accès à une pratique sportive ou bien encore économiques en essayant de recréer de l’emploi dans le cadre d’une économie sociale et solidaire. »

10 juin - samedi 16h

– C’est à l’occasion des 10 ans de l’espace de proximité Lino Ventura que nous retrouvons une partie de l’équipe de la Recyclerie Sportive. En ce jour point de Marc Bultez. Place à Martine ! Mais que fait-elle Place Saint Fiacre ? Cette salariée de l’association que nous avions rencontrée en février dernier lors d’une partie de boules carrées anime un atelier de transformation d’objets ! L’occasion de prendre des nouvelles de la boutique ouverte par l’association Place de France qui, pour reprendre les propos de Martine, « fonctionne de mieux en mieux ». Une boutique où l’on peut retrouver les articles que l’association a collectés et / ou réparés et ce à des prix défiants toute concurrence. Trois euros la raquette de tennis… Qui dit mieux ? Mais attention au contresens ! Le 42 Place de France – c’est l’adresse de la boutique – n’a rien d’un temple de la consommation. N’est-ce pas Martine ? « Nous cherchons à amener les gens à changer de comportement par rapport à leur mode de consommation… à consommer raisonnablement. »

13 juin - mardi 14h

– Retour au 32 rue Henri Gilbert où nous retrouvons Philippe, salarié de l’association, à l’occasion du L’Oréal Citizen Day. Cette initiative permet aux employés de la société de s’impliquer le temps d’une journée au sein d’une association. Mais au fait Philippe, que font ces salariés d’une entreprise du cac 40 à la Recyclerie Sportive ? « Ils travaillent en fonction de nos besoins. » Tandis que certains construisent des « éco-box » et que d’autres réparent des vélos, un troisième groupe, lui, s’essaie à la création de bracelets à partir d’écrous…

15 juin - jeudi 14h

– Direction Paris où Marc Bultez nous a donné rendez-vous. C’est au 82 avenue Denfert-Rochereau que nous retrouvons l’ex-judoka. À peine le temps d’échanger quelques mots avec Philippe, que Marc nous propose de faire le tour du propriétaire. Pourquoi l’association a-t-elle ouvert une antenne entre Port Royal et Denfert-Rochereau en avril dernier ? Parce que l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul a fait place à un lieu où l’on loge des personnes démunies, où l’on accueille des associations et des entreprises solidaires… à l’image de la Recyclerie Sportive. Loin des yeux, loin du cœur ? Que nenni ! Aux Grands Voisins – c’est le nom de ce lieu alternatif – Massy n’est jamais loin.

17 juin - samedi 10h

– Place au Collectif Vélo – à savoir La Recyclerie Sportive, mdb, Soif de Bitume, Les Colibris de Massy Palaiseau, Cyclophil – à l’occasion de sa balade mensuelle. Une balade aux sources de la Bièvre à la rencontre de l’association VéloBuc et de ses antennes. Une occasion comme une autre de promouvoir la mobilité active, c’est-à-dire l’ensemble des modes de déplacements où la force motrice humaine est nécessaire.

18 juin - dimanche 14h

– Direction l’Espace des Blancs Manteaux pour saluer la Recyclerie Sportive qui participe à la Fête de la Récup en compagnie d’une quarantaine d’associations d’Île-de-France et anime des ateliers Do It Yourself (diy). L’occasion également d’évoquer Changed By Sport, un challenge organisé par Adidas en association avec Dojo et la Foundation Trace for Youth Success pour identifier et récompenser les porteurs de projets qui préparent l’avenir du sport avec un impact positif sur l’environnement, la santé et l’humain. Eh bien sachez que la Recyclerie Sportive a remporté le grand prix de ce challenge !

19 juin - lundi 14h

– La Maison d’Antonin transforme le 32 rue Henri Gilbert en espace de coworking pour permettre aux entrepreneurs, aux porteurs de projets ou bien encore aux télétravailleurs d’avoir un lieu où travailler ailleurs que chez eux et ainsi faire des rencontres professionnelles. La Recyclerie qui compte aujourd’hui 8 salariés, 4 services civiques et 700 adhérents n’a pas fini de nous étonner !