- playlist -

VIVE LA RENTRÉE

POÉSIE

«Ma chambre a la forme d’une cage / Le soleil passe son bras par la fenêtre / Mais moi qui veux fumer pour faire des mirages / J’allume au feu du jour ma cigarette / Je ne veux pas travailler / Je veux fumer» (Hôtel - 1913). Sachez que ce poème de Guillaume Apollinaire a inspiré à Pink Martini – groupe de Portland – le titre « Sympathique (Je ne veux pas travailler) ». Deux minutes et cinquante secondes de pur bonheur qui pourraient bien résumer à elles seules votre humeur le jour de la rentrée.

CINÉMA

«Le pire est au programme.» P.R.O.F.S, c’est une comédie de Patrick Schulmann datant de 1985 dans laquelle Patrick Bruel et Fabrice Luchini – pour ne citer qu’eux – incarnent des professeurs anticonformistes à l’humour parfois douteux comme l’illustre cette saillie de Luchini : «Faire le con en espérant que celui qui regarde est intelligent, c’est bon quand on est célèbre. Pour vous c’est encore trop tôt.» Délicieux !

LITTÉRATURE

Pour la sophrologue et relaxologue Laurence Roux-Fouillet, si les sources de stress au travail sont multiples, elles ont toutes pour point commun de générer à plus ou moins long terme une véritable altération de la santé physique et psychique. Mais comment faire pour se préserver ? Tout est dans le titre de son livre intitulé : «La Sophrologie au travail et autres techniques pour rester zen». Bonne lecture !