Renforcer l’attractivité du quartier en s’appuyant sur ses atouts exceptionnels, améliorer le cadre de vie de ses habitants, assurer le parcours résidentiel en diversifiant l’offre d’habitat et en permettant le développement de commerces et services, Massy-Opéra fait sa mue. De la réhabilitation de Bourgogne-Languedoc – projet de longue haleine ayant permis de diversifier les logements et de créer une crèche familiale – à l’arrivée de la ligne 18 du Grand Paris Express – une opportunité pour Massy –, le quartier de Massy-Opéra dans lequel la ville n’a cessé d’investir ces dernières années révèle jour après jour son potentiel, le regard résolument tourné vers l’avenir.

Les Franciades

Flâner

Le plus grand centre commercial d’Europe au moment de son inauguration dans les années soixante accusait le poids des ans ! Il était donc urgent de reconstituer un cœur de ville animé et modernisé avec des logements, des équipements, des commerces, des services… Comment ? En créant de nouveaux îlots intégrant des commerces en rez-de-chaussée et des logements en étage donnant sur un lieu de vie et de convivialité inauguré en septembre 2016 – la Place de France – en lieu et place d’un parking ! Pourquoi ne pas s’y s’arrêter pour discuter entre amis assis sur un banc avant de vous diriger vers la médiathèque Jean Cocteau ou l’Opéra ? Et demain ? Demain vous évoluerez sur un parvis rénové, emprunterez l’allée Joséphine Baker ou l’allée George Sand à la découverte d’une offre commerciale renouvelée et profiterez d’un CinéMassy réhabilité. Bref, d’un nouveau cœur de ville conforme à vos attentes.

Les commerces, parlons-en ! Une partie des locaux est destinée aux commerçants des Franciades qui souhaitent poursuivre leur activité ; une autre partie permettra l’installation de nouvelles enseignes. Vous souhaitiez une offre diversifiée ? La ville vous a entendu ! Le futur propriétaire unique de ces locaux, SODES, s’est engagé sur la diversité de l’offre commerciale afin de répondre à vos attentes et de renforcer l’attractivité du quartier. L’alimentaire devrait représenter plus du tiers des enseignes, le reste des activités se répartira entre équipement de la personne, services et santé beauté.

Les Franciades : des logements en accession à la propriété avec des commerces en RDC.

« En dehors des tracas occasionnés par les travaux on peut effectivement dire que ces projets sont une chance pour Massy-Opéra et pour la ville dans sa globalité.  Je valide ! (Sandrine, habitante du quartier)»

 

Impossible de ne pas souligner la richesse du quartier en matière d’équipements sportifs et culturels dont bénéficient l’ensemble des Massicois.

Avec le Centre Omnisports Pierre de Coubertion ce sont des dizaines d’activités sportives qui vous tendent les bras.

Vous êtes attachés à CinéMassy ? Eh bien sachez que votre quartier va bénéficier d’un CinéMassy réhabilité ! Objectifs ? Améliorer l’accueil du public (accessibilité aux personnes à mobilité réduite) et le confort des salles (fauteuils, murs, moquettes…) via une rénovation totale de la salle 1, une rénovation partielle de la salle 3, du hall d’entrée… Une cure de jouvence qui nécessitera la fermeture de l’établissement le temps des travaux soit de janvier à septembre 2018. Un peu de patience, la réouverture de CinéMassy aura lieu fin 2018.

CinéMassy, ses rencontres, ses débats…

Pôle Médical
Massy-Opéra

Soigner

Le Pôle Médical Massy Opéra va s’agrandir d’ici à 2019 ! La création d’un pôle logistique à droite des Urgences de l’Hôpital Jacques Cartier et la création d’un immeuble de plus de 5 500 m2 du côté du COS contribueront au rayonnement de la ville en matière de questions de santé. Les cours de tennis et le boulodrome impactés par les travaux seront relocalisés dans le parc des sports.

« La phase de travaux est une phase difficile mais je pense que cela va dans le bon sens, que la création de nouvelles structures va contribuer à dynamiser et moderniser le quartier ainsi qu’à améliorer son image à l’extérieur.»

Christophe, habitant du quartier

De l’EPV
à l’Ilôt République

Habiter

L’ancien site de l’EPV accueillera quant à lui une trentaine de logements en accession à la propriété d’ici à l’automne 2019. L’îlot République, c’est son nom, accueillera des activités commerciales ou des services en rez-de-chaussé. Les membres du Conseil de Quartier ont été associés au choix du promoteur. Les travaux débuteront au 1er trimestre 2018 et entraîneront la suppression provisoire du stationnement sur le parking du nouvel îlot. Sachez que toutes les places seront de nouveau accessibles dès la fin des travaux et que les nouveaux logements, eux, seront dôtés de parkings souterrains.

De l’EPV à l’ESPACE
de PROXIMITÉ OPÉRA

Échanger

Décembre 2016, c’est une page de l’histoire du quartier qui se tourne avec la démolition de l’espace de proximité du Parvis de la Vendée (EPV). Ses activités, elles, se poursuivent hors les murs en attendant la livraison d’une nouvelle structure dans le prolongement de la Maison de la Formation et de l’Emploi (MFE) en septembre 2018. Vous aimiez l’EPV ? Vous adorerez l’espace de proximité Opéra. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’il ne se fera pas sans vous ! La direction du futur équipement souhaite en effet co-construire son projet d’établissement avec les Massicois ! Vous – oui, vous ! – êtes donc invités à réfléchir aux actions à mettre en place d’ici à 2018. Si les travaux entraîneront la suppression définitive de 40 places de parking et l’abattage de 5 arbres, les emprises de chantier, elles, seront limitées au strict nécessaire afin de minimiser les incidences sur l’espace public.

Du Gymnase Camus
à l’Ilôt Camus

Cultiver

Comment remplacer le gymnase Camus détruit en 2012? Si plusieurs projets ont été envisagés, l’heure de la décision est venue. La création d’un espace sportif surmonté d’une quarantaine de logements en accession à la propriété – l’îlot Camus – permettra non seulement d’organiser des manifestations sportives – et de répondre ainsi à une forte demande – mais également d’accueillir les clubs et les écoles qui utilisaient le gymnase Camus et ce dès 2019. C’est également à cette date que les enfants du groupe scolaire Camus pourront découvrir le jardin pédagogique créé tout spécialement pour eux sur le toit de l’espace sportif. L’occasion d’éduquer les 3 – 11 ans à l’environnement en leur faisant découvrir de nouvelles espèces végétales, de nouveaux légumes…

La démolition du 1/3 Montpellier permettra d’améliorer les connexions piétonnes vers les équipements communaux comme l’école Appert dont la façade sera rénovée d’ici à la rentrée scolaire 2017-2018 et le Marché de Narbonne réhabilité d’ici à 2019. Pourquoi construire des logements privés dans Massy-Opéra ? Pour favoriser la mixité sociale garante du vivre ensemble ! Mais aussi parce qu’il s’agit de transformer le quartier en limitant les dépenses d’argent public qui, in fine, sont payées par vos impôts.

1-3 Montpellier /
Les Résidences (ex-Opievoy)

Mixer

C’est à l’horizon 2020 que le 1-3 Montpellier sera démoli. Une étape évidemment difficile pour ses locataires. Eh bien sachez que la ville et Les Résidences se sont engagées avec les amicales de locataires pour s’assurer que chaque famille trouve une solution. Que dire de plus ? Qu’un tiers des locataires a été relogé depuis l’été 2016 dans les conditions suivantes : respect de leurs exigences locataires quant au choix du quartier ; maintien du prix du loyer au m² (hors charges) sur le patrimoine Les Résidences, prise en charge du déménagement et des frais d’installation (électricité, gaz, eau, abonnements téléphone, suivi du courrier pendant 6 mois) et ce quel que soit le bailleur d’accueil. Mais pourquoi démolir ? Pour assurer la mixité sociale ! Hors de question que les logements sociaux soient concentrés dans un seul quartier de la ville. Et les logements privés dans un autre! Aux 70 logements en accession à la propriété qui sortiront de terre d’ici à 2023 en lieu et place du 1/3 Montpellier vient s’ajouter la construction d’une centaine de logements sociaux sur l’ensemble de la ville.

« Les Résidences Yvelines Essonne » (ex-Opievoy) réhabiliteront leurs 681 logements situés au cœur du quartier de Massy-Opéra à partir du quatrième trimestre 2017. Ces travaux de réhabilitation d’une ampleur inégalée concerneront les intérieurs des logements, les parties communes mais aussi les façades et toitures. La ville et le bailleur procéderont également à une requalification à terme des espaces verts en pied d’immeubles, en concertation avec les habitants.

La ligne 18

Flâner

Massicois, préparez-vous à voir vos temps de trajet fondre comme neige au soleil. Si relier Versailles-Chantier en 24 minutes, Châtelet en 26 minutes et l’aéroport d’Orly en 6 minutes relève aujourd’hui de la science-fiction, il en sera tout autrement dès 2024 grâce à la ligne 18 du Grand-Paris Express. La future gare de Massy-Opéra sera implantée au niveau de l’actuel parking Saint Exupéry d’où la nécessité de déplacer des arrêts de bus, de supprimer des places de parking ou bien encore de fermer définitivement aux véhicules la rue du Théâtre. S’il est impossible de faire évoluer un quartier sans chantiers, ces derniers permettront de renforcer l’attractivité du quartier et  la ligne 18 révolutionnera le quotidien de milliers de Massicois.

La ligne 18
en chiffres

Sachez que la ville négocie actuellement avec la Société du Grand Paris pour reconstruire  le pôle de stationnement touché par les travaux de la future gare de Massy-Opéra et veille à réduire au maximum l’emprise des travaux sur les places de parking.

%

souterrain

%

aérien

nouvelles gares dont celles de Massy-Opéra et de Massy-Palaiseau

train toutes les 3 minutes aux heures de pointe roulant à une vitesse de 65 km/h