Mercredi 24 mai, 19h30, les élèves de la filière mode du lycée Gustave Eiffel font leur entrée sur la scène de l’Opéra de Massy sous les applaudissements du public. Un défilé que nous avons souhaité vous faire vivre côté coulisses.

18 mai - Jeudi 10h15

Rendez-vous au lycée Gustave Eiffel où nous retrouvons la coordinatrice du projet, Estelle Casimirius, en plein rush à moins d’une semaine de ce défilé qui « mobilise l’ensemble des filières de l’établissement ». « Les élèves de la section mode créent les costumes, ceux de la filière Artisanat et Métiers d’Art réalisent les décors et le plan de feu tandis que ceux de la section Bâtiment se penchent sur la bande son, » nous confie notre interlocutrice tandis que les élèves virevoltent autour de nous – ciseaux et mètre de couturière en main – telle une armée d’abeilles ouvrières. Passionnées, voilà l’adjectif qui qualifie le mieux ces dames qui s’affairent sur des robes en papier. L’occasion pour nous d’acquérir quelques connaissances auprès de Claire Manian et de découvrir qu’il existe deux techniques pour faire un patron dont celle utilisée par Rosepharah qui consiste à mouler directement le papier sur le mannequin et à lui donner forme en le pliant et en l’épinglant.

19 mai - Vendredi 9h30

Direction l’Opéra de Massy pour assister aux répétitions qui se déroulent en salle Bizet. Punk / Rock, Jazz ou bien encore Disco, vous l’aurez compris, ce défilé a pour thème la musique.

22 mai - Lundi 16h

C’est sur Et moi, et moi, et moi de Jacques Dutronc que nous retrouvons nos apprentis mannequins en train de faire leurs gammes sous le regard bienveillant du chorégraphe Julien Lestel. « Aujourd’hui, c’est la première fois que les élèves se retrouvent tous ensemble pour voir le déroulé du spectacle. Nous avons appris à nous connaître au cours de ces derniers mois donc cette journée sert aussi à aller plus loin, à faire en sorte que les corps se libèrent un peu plus, que nos mannequins se sentent de plus en plus à l’aise, de leur donner un peu plus de confiance car ce sont des élèves et non des mannequins professionnels qui ont défilé toute leur vie d’où cette séance qui vise à développer ce côté scénique, artistique pour qu’elles ne soient pas perdues demain en faisant leur entrée sur la scène de l’Opéra de Massy.

23 mai - Mardi 14h30

Direction l’Opéra de Massy à l’approche du Jour J. L’occasion de retrouver Julien Lestel et de mieux comprendre les raisons qui ont poussé cet artiste à participer à l’aventure. « Ce qui me plaît c’est de donner la possibilité à des lycéens de montrer leurs travaux et de s’exprimer sur une scène où se jouent les plus grands opéras, où viennent se produire les plus grands artistes » Sont-ils prêts ? « Oui ils le sont ! Ils ont envie et c’est cela qui est très stimulant, ils ont conscience que c’est une chance pour eux de participer à ce projet, de pouvoir le faire dans ces conditions et sur la scène de ce magnifique Opéra. » Et ce n’est pas Nicolas – élève en Première Bac Pro Mode – qui viendra le contredire : « Je suis un petit peu stressé mais je suis sûr que ça va aller (…) J’ai tellement hâte, c’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie ». Le lendemain, les élèves du lycée Gustave Eiffel font leur entrée sur la scène de l’Opéra et clôturent en beauté une aventure de deux ans. Félicitations !