Cette année encore, le Massy Essonne Handball (MEHB) a accédé aux PLAY-OFFS en terminant à la 4e place du championnat de Proligue (Deuxième Division). De là à dire que les saisons se suivent et se ressemblent pour nos Lions… Détrompez-vous ! Pourquoi ? Parce que le MEHB a réussi un exploit en remportant la finale retour des PLAY-OFFS face à Chartres.

Lire la suite

Une victoire inespérée synonyme de montée en Lidl Starligue (Première Division) ! L’avant dernier budget de Proligue renoue avec l’élite du handball Français, dix-huit ans après avoir quitté l’élite, au terme d’une saison particulièrement réussie qui a vu entre autres le demi-centre Luc Steins être élu meilleur joueur de Proligue ! Pour ce qui est de cette montée en Lidl Starligue – aussi inattendue que jouissive – laissons le mot de la fin à Gilles Desgrolard : « J’espère que toute la ville sera à nos côtés pour cette belle aventure. » À la rédaction du « M », nous n’en doutons pas une seule seconde !

Dire que le Rugby Club Massy Essonne a survolé le championnat de Fédérale 1 cette saison relève d’un doux euphémisme !

Lire la suite

Premier de la poule Elite de Fédérale 1, le RCME renoue avec la PRO D2 (Deuxième division) au terme d’une saison exceptionnelle qui a vu les Bleu & Noir s’imposer comme le leader incontesté de leur championnat l’année même où Benoît Denoyelle, Grégory Coudol, et Julien Maréchal raccrochaient leurs crampons. Une montée en PRO D2 bien méritée pour les hommes de Didier Faugeron – validée à deux journées de la fin de la poule Elite – qui accueillent de nouvelles recrues comme le pilier gauche  Sylvain Abadie (ex-Auch), le talonneur Thomas Bordes (ex-Oyonnax) ou encore le ¾ centre Sasa Tofilau (ex-Edimbourg).

De nombreux trophées, plusieurs montées en division supérieure, le FC Massy 91 a réalisé une saison exceptionnelle comme nous le confie son directeur technique Fati Mehigueni. Jugez plutôt !

Lire la suite

Les U10 tout comme les U14 remportent le championnat départemental ! Les U11 et les U15 remportent la deuxième place du championnat départemental ! Et que dire des U17 qui accèdent à l’élite départementale au moment même où les U19 quittent la Division d’Honneur Régionale pour la division supérieure ? Exceptionnel !

Fort de ses individualités, le FLAM 91 termine à la première place du classement national des clubs de judo pour la saison 2016-2017 !

Lire la suite

Les 19 médailles remportées sur l’ensemble des championnats de France sur la saison ne sont pas étrangères à ce résultat. Cerise sur le gâteau ? La jeune Marie-Ève Gahié – médaille de bronze des – 70 kilos au Championnat d’Europe de Varsovie – est sélectionnée en équipe de France pour les Mondiaux au même titre que Walid Khyar et Kilian Leblouch. Ils vous donnent rendez-vous à Budapest du 28 août au 3 septembre prochain.

Malgré une préparation de compétition difficile, Cyril Pinguet a encore une fois montré sa force.

Lire la suite

Après 25 années de compétition, le sportif deux fois champion du monde a réussi l’exploit de terminer 2e des championnats du monde 2017. « J’étais parti pour viser le podium malgré ma forme physique » rapporte le vice-champion du monde après la compétition. « Mais je suis très content de cette belle médaille d’argent malgré une performance en demi-teinte ». Maintenant… Place au repos bien mérité pour l’athlète afin de préparer ses prochaines compétitions et on l’espère ses nombreux prochains titres !

Impossible de ne pas saluer la montée en N3 des Seniors M1 de la Coopération Territoriale de Club Massy-Chilly-Bures (CTC MCB) au terme d’une saison intense.

Lire la suite

Difficile également de ne pas saluer les performances dantesques des équipes féminines U13, U15 et U17. Sachez que les U13F ont remporté le championnat départemental, que les U15F ont réussi l’exploit de remporter la Coupe de l’Essonne face à une équipe évoluant en championnat de France, quant aux U17F – créée en 2016 – elles terminent la saison avec le titre de championnes d’Île-de-France.

La section tennis de table de l’ESM évoluera la saison prochaine en D2, D3 et D4 ! À noter que Massy 2 – champion de D4 – évoluera l’année prochaine en D3 à la suite de sa victoire contre La Ville-du-Bois lors de la finale départementale.

Et reste le 1er club de France en termes de licenciés et de résultats.

Naïm Mokhfi, Lila Langlais, Baptiste Léger, Eliot-Tahina Rakotondramanga… retenez bien ces noms ! Pourquoi ?

Lire la suite

Parce qu’il s’agit de la jeune garde de la natation française ! Naïm Mokfi ? Triple médaillé avec l’équipe de France à la Coupe de la Confédération méditerranéenne de natation en eau libre en octobre dernier à Chypre ! Lila Langlais ? Médaillée avec l’équipe de France à la Coupe de la Confédération méditerranéenne de natation en eau libre en octobre dernier à Chypre ! Baptiste Léger ? Record de France sur le 200 M Dos ! Eliot-Tahina Rakotondramanga ? Record de France sur le 100 M Papillon ! L’avenir de la natation s’écrirait-il à Massy ? Oui ! La treizième édition du Trophée Lucien Zins qui s’est déroulée à Massy a vu l’ESM Natation – dont les équipes garçons et filles restent en première division – sacré pour la deuxième fois d’affilée comme meilleur club de France pour les nageurs de 11 à 14 ans.

L’Hippocampe Club – club de plongée sous-marine et activités subaquatiques – signe une saison exceptionnelle en terminant à la deuxième place du championnat de France.

Mais quelle fin de saison !

Lire la suite

Laurine Furbatto – championne de l’Essonne – remporte la médaille d’Or en Combat Senior -55 kg à la Coupe de France Corporations ! Myriam Derkaoui remporte la médaille d’or en Combat Junior + 59 kg à la Coupe de France Corporations ! Gaëtan Cano remporte la médaille d’Or en Combat Junior + 76 kg à la Coupe de France Corporations ! Sarah Eyinga – vice-championne de France vétéran2 – remporte la médaille d’Argent en Combat Vétéran 2 - 61 kg à la Coupe de France Corporations !

De la pelote basque à Massy ? Non vous ne rêvez pas !

Lire la suite

Et la section pelote basque de l’ESM a de quoi être fière de ses résultats. Prenez le championnat Ligue Île-de-France. Massy est champion en catégorie Poussins grâce à N. Vienne et en catégorie Benjamins grâce à Y. Chaudat. A. Chaudat et N. Roussy, eux, remportent la Coupe des Jeunes de Toulouse en catégorie Minimes. Et l’ESM Pelote Basque se classe aux 8 premières places en catégorie Mini Poussins aux Poussinades de Marmande. Sachez également qu’Aymeric Chaudat associé à Nicolas Roussy du club de Portet sur Garonne sont devenus champions de France en catégorie Minimes, 2 ans après l’avoir été en catégorie Benjamins.

Que dire du MAS Athlétisme ? Sachez qu’en terminant troisième du 2e Tour des Interclubs l’Essonne Athletic monte en N2 grâce à Léa Eymard, Thomas Ben Ali – champion départemental JU sur 400 m –, Adam Souiber – champion départemental JU en Hauteur –, Kenneth William – finaliste au 100 m lors des Championnats de France Espoirs et National et champion départemental ES sur 100 m –, Michel Itoua, Julie Vidal, Tanguy Chervier, Jimmy Passavoir – vice-champion départemental JU sur Triple Saut – et Mathieu Quenouille.

Le Cercle d’Escrime de Massy qui a participé à la formation du fleurettiste Philippe Omnes – champion olympique du fleuret individuel à Barcelone en 1992 – reste le premier club du département en termes d’effectifs. Citons parmi ses 170 licenciés Morgan Babin, Olivia Louison et Carole Marjorel – pour l’équipe épée seniors dames – qui terminent 4e du Championnat de France N3 et montent en N2 la saison prochaine.

Hugoline Canfarotta s’est une fois de plus distinguée lors du Championnat de France  en remportant une médaille de Bronze. Et que dire d’Anne Luch qui a décroché une médaille d’Argent et s’est qualifiée pour les championnats du Monde en Inde ? Félicitations !

Des médailles comme s’il en pleuvait ! Jugez plutôt ! L’ESM Karaté 37 podiums au niveau régional dont 9 champions d’Essonne / vainqueurs de coupe en kata, 11 au niveau interrégional dont 1 champion interrégional, 7 au niveau national et 4 au niveau international.

Quelle saison ! Mais quelle saison ! Comment ne pas féliciter Lydia Illoul championne de France cadette, Oualine Biengolo championne de France Minimes, Maissa Mehdaoui vice-championne de France Cadettes, Célia Aliouat vice-championne de France Minimes, ou bien encore Timitope Abiola champion de France Minimes, Donsley Figino vice-champion de France Cadets, et l’ensemble des athlètes qui ont permis au Ring de Massy d’être élu meilleure école de boxe au niveau national !

Difficile de vous résumer en quelques lignes le palmarès de Monsieur Cyril Benzaquen qui s’est maintes fois illustré en championnat de France, championnat d’Europe et championnat du Monde aussi bien en Kickboxing qu’en Boxe Thaï. Excusez du peu !

Lire la suite

Sachez que le jeune homme conserve son titre de Champion du Monde ISKA de Kickboxing (K-1) après l’avoir remis en jeu lors du Triumph Fighting Tour au Stade Pierre de Coubertin de Paris face à Mamba Cauwenbergh. Permettez-nous également de féliciter Sofian Seboussi, Karim Elgamaal ou bien encore Stéphane Nemi.

Tremblez ô vous qui devrez bientôt affronter les pilotes de Massy sur les pistes de BMX de France et de Navarre !

Lire la suite

Avec dix pilotes qualifiés pour la finale du championnat de France, sept pour le championnat d’Europe et quatre pour le championnat du Monde, le Massy BMX brille sur la scène nationale et internationale. 7 pilotes qualifiés pour le championnat d’Europe et 4 pilotes qualifiés pour le championnat du monde aux États-Unis, le MassyBMX91 prouve qu’il est de ces clubs qui comptent sur la scène nationale et internationale.