- clic clac -

Votre Conseil Municipal

- clic clac -

Place au Grand Ouest

Située au sein de Massy-Atlantis, la Place du Grand Ouest s’est dévoilée aux yeux de tous le 18 octobre dernier en présence du Sénateur-Maire Vincent Delahaye, …

Lire la suite

du président d’Altarea-Cogedim Alain Taravella et des architectes coordonnateurs Elizabeth et Christian de Portzamparc. Du spectacle son et lumière créé par le Collectif Scale et l’artiste Yves Caizergues au concert de MB14 en passant par celui du duo nantais d’Elephanz, le cœur des Massicois a vibré au rythme de ce nouveau cœur de ville et premier quartier mixte du Grand Paris.

- vie de quartier -

IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’OUEST

« La place du Grand Ouest est un lieu d’animation pour Massy mais aussi pour le territoire de Paris-Saclay. »
(Vincent Delahaye)

Lire la suite

Ouvrez les yeux et admirez l’architecture harmonieuse de ses ilots d’habitation. Flânez rue Florence Arthaud. Asseyez-vous en terrasse et sirotez un verre en attendant votre TGV ou votre RER ! La Capitale Sud du Grand Paris possède un nouveau cœur de ville.
Imaginez donc, 7 000 m2 de commerces ! Citons une moyenne surface alimentaire – Carrefour Market – ainsi qu’un certain nombre de petits commerces sans oublier une banque, un coiffeur, un opticien ainsi qu’un cabinet médical regroupant une quinzaine de professionnels de la médecine générale à la pédiatrie en passant par les soins dentaires. Envie de vous détendre ? Une dizaine de restaurants ou cafés et leurs terrasses vous attendent en bordure de la place du Grand Ouest, parmi eux, la Crêperie Saint Louis, la brasserie Au Bureau, l’Indiana Café ou encore un spécialiste de bagels et burgers, Factory&Co… sans oublier la brasserie du Grand Ouest située au rez-de-chaussée de l’Ellipse. De quoi patienter agréablement en attendant de pousser les portes du cinéma Pathé de 9 salles pour assister à l’une des nombreuses projections hebdomadaires ou de prendre un bus ou un RER pour regagner votre domicile.
La place du Grand Ouest, c’est un lieu pensé pour répondre aux besoins quotidiens des habitants – citons une conciergerie résidentielle – et des visiteurs. Des visiteurs ? Oui ! Ce nouveau cœur de ville situé à proximité de la plateforme multimodale des gares RER et TGV en fait un centre névralgique du futur Grand-Paris… et ce dès aujourd’hui ! « Chaque jour, des milliers de Franciliens arrivent et partent de ce carrefour essentiel dans le maillage de connexions routières et ferroviaires parisiennes, franciliennes et nationales. Autour de la gare et de la place du Grand Ouest converge et convergera toute la vie du centre d’une très grande ville » comme l’explique l’architecte Christian de Portzamparc. L’ouverture prochaine d’un hôtel Hilton 4 étoiles et d’un Palais des Congrès ne fera que renforcer l’attractivité de notre ville.

COMMERCES, SERVICES ET RESTAURANTS ET UNE MOYENNE SURFACE ALIMENTAIRE

MULTIPLEXE DE 9 SALLES - ÉCOLE MATERNELLE - PALAIS DES CONGRÈS - HÔTEL QUATRE ÉTOILES - PARC DE STATIONNEMENT DE 550 PLACES

- sport -

LE PADEL PREND SON ENVOL

C’est le dimanche 15 octobre que la ville a inauguré un terrain de Padel au complexe sportif de Villaine rue Georges Mandel. L’occasion pour la rédaction du M de revenir sur cette discipline à mi-chemin entre le squash et le tennis. Que dire du Padel ?

Lire la suite

Qu’il a été inventé par le Mexicain Enrique Corcuera dans les années 70 et que ce sport se pratique uniquement en double sur un terrain de 20 mètres de long sur 10 mètres de large entouré de murs transparents en verre trempé. Sachez également que le Padel a intégré la Fédération Française de Tennis (FFT) en 2014. Alors qu’attendez-vous pour tester cette discipline dont le nombre d’adeptes de par le monde se compte en millions.

- solidarité -

UNE JOURNÉE DANS L’ESPACE

Vendredi 6 octobre, nous avons passé un moment dans l’espace éphémère « Chez Eva, One Day » crée par L’Espace Singulier, association massicoise, à l’occasion de la journée nationale des aidants.

Lire la suite

Ateliers bien-être, stand d’information, thé et petits gâteaux; tout était réuni pour passer un moment convivial propice aux rencontres. Cet événement a permis aux aidants, personnes en situation de handicaps, professionnels du médico-social de se ressourcer et discuter entre eux. En dehors de cette journée, Espace Singulier a créé trois relais comme nous l’a expliqué sa présidente Sandrine Podolak. «Le premier est le relais ressource : quand une personne rencontre une rupture dans son parcours de vie, nous allons chercher sur le département une personne qui va pouvoir résoudre son problème. Le deuxième est le relais répit: des relayeurs bénévoles viennent de une à quatre heures au domicile d’un tandem aidant-aidé pour permettre à l’aidant de respirer un peu. Enfin le troisième est le relais mobilité qui permet d’emmener des enfants ou des adultes à leur séance de soins quand il n’y a pas de possibilité d’accompagnement.» Sachez, à toutes fins utiles, que l’association recherche des bénévoles.

- lyrisme -

NOUVELLE(S) STAR(S)

Natalie Dessay, Karine Deshayes, Nathalie Manfrino, Anne-Catherine Gillet, Hélène Guilmette, Florian Laconi, Stéphane Degout…

Lire la suite

Voici les noms d’artistes lyriques révélés par les précédentes éditions de « Voix Nouvelles », un concours organisé par le Centre Français de Promotion Lyrique dont la finale régionale s’est tenue les 19 et 20 octobre derniers à l’Opéra de Massy. L’occasion pour les Massicois présents dans la salle de découvrir – et ce gratuitement – les stars de demain. À noter que l’Opéra accueillera la demie-finale nationale de « Voix Nouvelles » en janvier prochain. À vos agendas !

- vie de quartier -

UN AUTOMNE À VILLAINE

Soutenir et faire connaître les commerces et services de proximité, telle est l’ambition de la ville et des Massicois comme nous l’ont expliqué Véronique Zeller, Adjointe au Maire en charge du quartier Villaine, ainsi que plusieurs membres du Conseil de Quartier.

Lire la suite

D’où une action concrète baptisée « Un Automne à Villaine » qui a permis aux Massicois venus de différents quartiers de la ville de faire leurs emplettes tout en profitant de la musique de la fanfare Globeshakers Project, d’une pluie de ballons et de marrons chauds. L’occasion pour le Conseil de Quartier et ses membres d’expliquer aux Massicois les tenants et les aboutissants de leurs actions.

- liberté, égalité, fraternité -

CITOYENS DE DEMAIN

Connaissez-vous le Conseil Municipal des Enfants ou CME ? Non ?

Lire la suite

Sachez que ses nouveaux membres ont reçu leur écharpe tricolore le 12 octobre dernier. Cette instance municipale créée en 1988 permet à des jeunes Massicois des classes de CM1 et de CM2 élus par leurs pairs de découvrir la démocratie locale et l'engagement citoyen. Félicitations aux 28 nouveaux élus !

- opéra -

LES MASSICOIS À L’OPÉRA

Vous n’êtes jamais venu à l’Opéra de Massy ? Sachez que la ville de Massy et l’Opéra vous offrent deux places pour assister à une répétition générale.

Lire la suite

Prochains rendez-vous : le 8 novembre pour Faust (opéra de Charles Gounod) et le 1er décembre pour Don Quichotte chez la Duchesse (ballet comique de Joseph Bodin de Boismortier). Retrait des invitations à la billetterie de l’Opéra au-dessus de Cinémassy 15 jours avant la date (du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30, de 14h à 18h30 et le samedi de 9h30 à 12h30).

- développement économique -

CRÉDIT AGRICOLE CONSUMER FINANCE CHOISIT MASSY

Crédit Agricole Consumer Finance (CACF), l'un des leaders européens du crédit à la consommation, a fait le choix de rassembler ses collaborateurs sur un site unique à Massy.

Lire la suite

Les 1309 collaborateurs de CACF ont donc quitté les sites d’Evry Bois Sauvage, d’Evry Rostand et d’Arcueil pour s’installer dans un immeuble de bureaux de 36 000 m2 au 1 rue Victor Basch. Pour Crédit Agricole Consumer Finance, Massy sonne comme une évidence. Outre la politique menée par la ville en direction des entreprises, la Capitale Sud du Grand Paris séduit de par sa desserte exceptionnelle : RN188, RD120, A10, gare TGV, gares RER…