Massy,
ma ville propre

Si la municipalité multiplie les moyens humains, techniques et financiers pour assurer la propreté de Massy, il est parfois de bon ton de rappeler que la propreté d’une ville tient également au civisme de ses habitants. Et c’est la raison pour laquelle la Brigade Verte, la Direction Hygiène et Prévention des Risques et le Service Proximité – pour ne citer qu’eux – sont allés à la rencontre des Massicois en s’installant Parc Ampère le temps d’un après-midi d’avril. L’occasion de sensibiliser les publics au développement durable et de méditer ces paroles de Montesquieu qui dans ses Lettres Persanes voyait dans « la propreté, l’image de la netteté de l’âme ».

1 MULTIPLEXE DE 9 SALLES
1 PALAIS DES CONGRÉS

8 000 M2 DE COMMERCES
ET DE RESTAURANTS
1 HÔTEL 4 ÉTOILES

1 PARKING PUBLIC
DE 550 PLACES
1 ÉCOLE MATERNELLE

balade urbaine

PGO : LA RUÉE
VERS L’OUEST

C’est casque de chantier vissé sur la tête que des Massicois ont eu le privilège de découvrir la Place du Grand Ouest à quelques mois de son inauguration. C’est donc par groupe de vingt – sécurité oblige – qu’une poignée de Massicois a pu s’arrêter place de Paris, emprunter la rue du Grand Ouest et marcher dans les pas des 400 ouvriers qui ont œuvré quotidiennement sur le plus grand chantier de France en une phase. Ouverture prévue au troisième trimestre 2017.
www.quartier-atlantis.fr

innovation

ÇA ROULE POUR MOTION !

Motion France, retenez bien ce nom. Cette start-up hébergée et accompagnée par le WAI Massy-Saclay (cf. magazine de janvier) et qui propose une technologie innovante de suspension anti-plongée pour deux roues a remporté le 1er marathon Pitch organisé par le journal Les Échos en février dernier. Une raison suffisante pour passer au grill Xavier Roussel (directeur industriel et commercial de Motion) et Thierry Leclercq (directeur communication et financier de la marque).

Xavier, Thierry, parlez-nous de Motion France.
MOTION c’est une start-up créée en 2015 à l’initiative de Matthieu Alfano – président / directeur technique de la société – qui a cherché une solution au problème de plongée au freinage des deux roues.

Lire la suite

D’où la technologie Motion, soit une fourche suspendue dite dynamique qui propose des performances d’amortissement et de guidage bien supérieures aux fourches télescopiques traditionnelles. Notre technologie apporte à la fois de la sécurité puisqu’elle neutralise le risque de faire un soleil par-dessus sa monture et du confort grâce à son amortissement progressif et c’est en cela que MOTION s’adresse à tous les publics.
Xavier, Thierry, pourquoi Massy ?
Si notre département recherche et développement est désormais situé en Rhône-Alpes, Motion a décidé de garder sa direction industrielle et commerciale ainsi que sa direction de la communication à Massy. Pourquoi ? Parce que Massy - idéalement desservie avec ses gares TGV et RER – présente une alternative à Paris. Nous savons que nous n’aurons aucun mal à recruter des profils intéressants en étant sur Massy.
Xavier, Thierry, quel avenir pour Motion France ?
La commercialisation de ce système devrait intervenir d’ici à 2017 grâce à une levée de fonds en cours.

DE LA SUITE
DANS LES IDÉES

Le palmarès du Concours d’idées organisé par la Maison de la création d’entreprise de la Communauté Paris-Saclay, en partenariat avec l’agence Essonne Développement, a été dévoilé jeudi 23 mars, au siège de Carrefour, à Massy. Parmi les lauréats, deux Massicois. Arnaud Jeansen a ainsi reçu le prix « innovation » en proposant une solution matérielle et logicielle pour les terrains de foot en salle. Amélie Rombault, elle, a reçu le prix « coup de cœur du jury » pour son activité de restauration et création de meubles ou d'objets de décoration. Deux Massicois dont nous ne manquerons pas de vous parler dans un prochain numéro.

#jeveux2025

Paris-Saclay, pôle scientifique et technologique au sud de Paris qui réunit 27 communes entre l’Essonne et les Yvelines, a la fierté de se porter candidat à l’accueil du coeur de l’Exposition universelle 2025. À nous, à vous, dès aujourd’hui, de tout mettre en œuvre pour faire de Paris-Saclay, en 2025, l’emblème de ce que nous voulons donner à voir au monde, le miroir de l’innovation et de l’audace à la française. Rendez-vous sur www.paris-saclay2025.fr pour apporter votre soutien à ce merveilleux projet.

vie de quartier

UN CHANTIER PARTICIPATIF

Oubliez tout ce que vous pensiez savoir du Square de Grenoble ! Sachez qu'il s’est refait une beauté grâce en partie aux habitants du quartier. Ce sont eux qui se sont mobilisés de longues journées durant pour redonner un coup de jeune à ce square de 12 000 m2 lors de chantiers participatifs. Un projet porté par le bailleur Erigère à la demande de ses locataires. Des locataires qui pourront profiter de ce square flambant neuf dès son inauguration le 23 mai prochain.
http://reinventetonsquare.wixsite.com/massy

logement

VIVRE ENSEMBLE

L'association ensemble2générations offre un logement à des étudiants contre services aux seniors. Mais encore ? Sachez que plusieurs options s’offrent à vous comme nous l’explique Pascale Cholat : « Soit un logement gratuit pour rompre les solitudes par une présence rassurante de l’étudiant le soir à partir de l’heure du dîner, soit un logement économique pour alléger le quotidien par une présence régulière de l’étudiant et quelques services rendus, soit soit un logement solidaire pour assurer un complément de revenu et une présence conviviale de l’étudiant ». Bref, de quoi trouver son bonheur ! C’est en tout cas par l’intermédiaire d’ensemble2générations qu’Ikram a rencontré celle qu’elle appelle affectueusement « Madame Suzanne ». Pour notre senior accro au Scrabble, la présence de cette jeune femme qui assure de menus services est un rempart contre l’ennui. Et vice-versa. Cette cohabitation, ni l’une ni l’autre n’y renonceraient même pour tout l’or du monde. Ikram et Suzanne sont d’ailleurs toutes deux parties en vacances au Maroc trois semaines durant dans la famille de la jeune femme. Alors, convaincus ? www.ensemble2generations.fr

« C’est magnifique, ces couleurs, ces formes, et cela leur fait découvrir une culture différente via des images et cela, ça leur parle »

Christiane - Massicoise

découverte

ILS RÊVAIENT
DE L’AFRIQUE

Jeudi 20 avril, le continent africain s’est de nouveau invité à l’école maternelle Nicolas Appert en la personne de François Moïse Bamba, conteur burkinabé, venu faire revivre des contes dont les origines se perdent dans la nuit des temps. Nos charmants bambins ont  vécu au rythme de l’Afrique pendant plusieurs semaines. Ils ont même travaillé avec l’association Echanges Massy-Afrique lors d’ateliers dont les résultats – de superbes peintures sur tissu – ont été exposés dans les locaux de l’école du 27 au 31 mars dernier. Des œuvres que nous vous proposons de découvrir en ligne dans votre e-magazine.

« C’est moi qui l’ai fait… mais la maîtresse m’a un peu aidé »

Mathéo - Massicois de 3 ans 1/2

boot camp

À LA DURE

Le service des sports propose pour la première année des Boot Camp gratuits à l'ensemble des Massicois. Venez découvrir ce mode de conditionnement physique inspiré par l’armée américaine les 21 mai, 11 et 18 juin prochains.
www.ville-massy.fr/boot-camp

handball

LES PLAY-OFFS
DANS LE VISEUR

Mais quelle saison ! Le MEHB - quatrième au classement - s’est qualifié pour les play-offs et ce pour la troisième année consécutive. Mais encore ? Sachez tout simplement que les équipes classées de la deuxième à la cinquième place du championnat de Pro D2 s’affrontent pour tenter de décrocher une victoire synonyme de montée en Lidl Starligue. Allez les Lions ! www.mehb.fr

 

basket

DIRECTION
LA N3

Que dire du derby qui a opposé la CTC (Coopération Territoriale de Clubs) Massy-Chilly-Bures à l’ES Viry-Chatillon Basket au gymnase Chabrat de Bures ? Que la CTC l’a remporté 60 à 58 ! Une victoire gage de montée en Nationale 3. Le président de l’ESM Basket, Arnaud Angloma, en rêvait (cf. magazine d’avril), les joueurs l’ont fait. Félicitations !

 

« Je veux que la liberté et l’égalité règnent à Saint-Domingue. Je travaille à les faire exister. Unissez-vous, frères, et combattez avec moi pour la même cause. Déracinez avec moi l’arbre de l’esclavage. »

Toussaint Louverture, 29 août 1793

commémoration

SOUVENIRS

C’est Place Victor Schœlcher – homme politique français considéré comme père du décret de l’abolition de l’esclavage du 27 avril 1848 – qu’a été rendu un vibrant hommage à Toussaint-Louverture, figure de la révolution du peuple haïtien et de l’abolition de l’esclavage. L’occasion pour la rédaction du « M » de s’entretenir avec Lorfis Réjouis, président de l’ARCHE, sur l’héritage de François-Dominique Toussaint Louverture dont les paroles résonnent encore dans les mémoires.

 

Comment résumer en quelques mots l’héritage de Toussaint Louverture et l’importance de cette figure historique ?
Toussaint Louverture ne devrait pas être un personnage qui n’intéresse que les Haïtiens. C’est l’homme qui a compris que les idéaux de 1789 redonnaient de la couleur à l’humanité tout entière. Il s’est battu pour ces idéaux et il en est mort.

Lire la suite

Que dire de son combat 214 ans après sa mort ?
Son combat est toujours d’actualité. Toussaint Louverture c’est aussi l’homme qui a montré que nous étions une seule et unique souche humaine et qu’il n’y avait aucune différence de nature entre qui que ce soit. Et qu’importe la couleur de la peau nous étions tous des êtres humains et que nous devrions nous unir pour faire avancer la société.
www.asso-arche.org

vie associative

UN GRAIN DE FOLIE

Place de l’Union Européenne, l’heure était à l’échange. Troc de graines, de semis, de conseils ou de sourires, la 9e édition des Vertifolies a tenu toutes ses promesses. Et c’est cette journée que nous vous invitons à revivre via un podcast.