– clic clac –

Ça bouge à Massy

Connaissez-vous l’Art du Déplacement ? C’est à cette discipline que les enfants des espaces de proximité ont été initiés par les coachs de l’ADD Académy d’Évry dans le cadre d’Urbs. Ils savent désormais se mouvoir d’un point à un autre par des techniques physiques appropriées : courir, sauter, grimper…

– admirer –

DES ARTISTES DANS LA VILLE

Samedi 7 avril, naviguer dans les allées de l’Espace Liberté en ce jour de vernissage du Salon des Artistes Peintres et Sculpteurs Amateurs de Massy nécessite de maîtriser l’art du déplacement…

Lire la suite

Difficile pour autant de se plaindre tant cette affluence témoigne du succès de ce rendez-vous pour lequel 88 artistes ont produit 158 œuvres (118 peintures et 40 sculptures) ayant pour thèmes « Massy » et « Marines et Point de Vue ». Iris Vargas, sculpteure, s’est prêtée au jeu des questions-réponses en nous présentant deux de ses créations baptisées « La Mixité » et « Union-Famille ». « Là je représente l’union et la famille qui sont la base de notre société et là la mixité qui représente le bien vivre ensemble massicois. »

Invités de marque de cette 21e édition : Dominique Lucci, le collectif « Ne Rougissez Pas » et Eden Morfaux auteur d’un vibrant plaidoyer sur l’Art lors de ce vernissage qui a également marqué le début d’Urbs. « Mon ambition à Massy cette année est d’intervenir dans le réel via une sculpture monumentale aux Franciades qui fera 1 600 m2 et qui sera entièrement praticable ».
Intervenir dans le réel ? « L’Art intervient dans le réel, il sert à changer le monde. Mon travail va exister dans le réel et participer à le modifier en créant des rencontres. C’est un peu utopique mais cela finit par arriver, je fais ce travail pour que ces idées qui semblent un peu farfelues deviennent une réalité. »

Envie de participer à cette aventure baptisée « Co-opéra-tion » ? Eden Morfaux s’est installé aux Franciades dans un atelier ouvert à tous. Il vous y attend pour concevoir et construire avec vous à l’occasion d’un grand chantier, du 16 avril au 19 mai, cette sculpture monumentale. Allez à sa rencontre !

Ci-dessous : Inauguration du Salon des Artistes par Nicolas Samsoen et Pierre Ollier, premier adjoint au Maire, entouré des artistes invités.

– freestyler –

LE B.A.-BA

« Double Dutch », « Freestyle Ball », « Tricking », « Street Workout »… Bienvenue au Max Freestyle, une journée consacrée aux cultures urbaines initiée par l’association Humanitaria pour mieux faire connaître et apprécier ces disciplines dans le cadre d’Urbs. Site Humanitaria

– gesticuler –

SI LE HIP-HOP M’ÉTAIT CONTÉ

L’association SupréMassy a proposé au public de Paul B de partir à la rencontre de l’histoire de la street dance à travers une conférence dansée de la compagnie Quality Street. Site SupréMassy

– fêter –

RCME, UN SUCCÈS SPORTIF ET POPULAIRE

Quelle saison ! Comme le Rugby Club Massy Essonne nous a fait vibrer lors de cette année! Impossible d’oublier la victoire des Bleus & Noirs lors de leur premier match à l’extérieur comme nous l’explique le président de la SASP du RCME François Guionnet.

Lire la suite

« Remporter ce match avec 40 points d’avance sur la pelouse de Carcassonne – un de nos adversaires directs – a été un moment magique. » Et la défaite contre Montauban concédée à un point près ? « L’apprentissage du haut niveau face à une redoutable machine à gagner aujourd’hui première du classement est certainement mon plus mauvais souvenir. » Difficile pour autant de ne pas sourire au moment de dresser le bilan d’une saison « exceptionnelle pour plusieurs raisons ». « La première ? Avoir réussi à se maintenir pour la première fois de notre histoire parmi l’élite du rugby français avec le plus petit budget de Pro-D2 – et de loin – et avec une équipe composée de jeunes joueurs formés à Massy. » Autre satisfaction, celle de voir les tribunes du Stade Ladoumègue noires de monde comme elles le seront assurément l’an prochain.

– une nouvelle tribune –

POUR LE LADOUMÈGUE

Les spectateurs présents le vendredi 6 avril pour voir Massy s’imposer face à Biarritz (31 à 24) sur la pelouse du stade Jules Ladoumègue ont pu assister à l’inauguration de la nouvelle tribune officielle pouvant accueillir jusqu’à 1 300 supporters.

Ci-dessous : Serge Betsen – ancien international du XV de France -, Serge Moronvalle – président de l’association du RCME -, Amélie de Montchalin, Nicolas Samsoen, Dawari Horsfall, Sylvianne Richardeau et Lionel Brière entourés de jeunes du club.

– voir –

ROMEO & JULIET

La plus grande histoire d’amour de tous les temps a fait irruption dans le 21e siècle le mercredi 28 mars avec une adaptation contemporaine signée Rock The Ballet – The Bad Boys Of Dance où se sont côtoyés Vivaldi et Bruno Mars.
opera-massy.com / rock-the-ballet.fr

– restituer –

LE SACRE DU PRINTEMPS

Quoi de mieux qu’un concert pour fêter le Printemps ? Solistes, chorales et ensembles instrumentaux du Conservatoire se sont produits sur la scène de l’Opéra de Massy le 31 mars dernier pour marquer le changement de saison. Les professeurs et les élèves du Conservatoire de Musique et de Danse vous donnent rendez-vous le 21 juin prochain pour la Fête de la musique au Centre Omnisports Pierre de Coubertin.

– écouter –

100% VINYLE

L’association Broc Recordz et Paul B vous ont invité à partager une journée dédiée à la culture du vinyle, du digging et du chillin’ le 17 mars dernier.

Lire la suite

 « Une manifestation qui se démarque des traditionnelles conventions, foires, salons et autres bourses aux disques parisiennes en proposant des animations comme des showcase et autre DJ Set », comme nous l’a expliqué Emeric Schmidt de Broc Recordz en marge de cette quatrième édition de Vinyl & Chillin’.
brocrecordz.com / paul-b.fr