ville-massy.fr

comment ça marche ?

Pour vous faciliter encore plus l’accès à l’information, et après concertation auprès des Massicois, nous avons décidé de refaire entièrement le site de la ville.

Simple / Pop / Efficace

Une construction sur le long terme qui s’est faite avec un groupe d’habitants. Des échanges lors d’ateliers qui nous permettent aujourd’hui de vous proposer un site plus moderne, plus facile d’accès et qui, on l’espère, vous séduira. Découvrez-en un aperçu tout de suite et surtout n’oubliez pas d’y faire un tour.

Retrouvez les principales fonctionnalités de votre nouveau site dans le «M» de février ou en ligne à cette adresse https://www.calameo.com/read/0037193450bfad4542b18

- ram -

UN RELAIS ASSISTANTS
MATERNELS POUR VILLAINE

« Pardon ! », « Excusez-moi ! », « Attention ! » Difficile en ce 9 février de se frayer un chemin jusqu’à Karine Lescot dans des locaux plein à craquer.

Lire la suite

En cette matinée d’inauguration, la responsable du Relais Assistants Maternels (RAM) de Villaine est sollicitée de toutes parts. à quoi peut bien servir ce lieu ? à soutenir et à informer les assistants maternels indépendants dans leur pratique quotidienne mais aussi à informer et à accompagner les familles quant aux divers modes d’accueil du jeune enfant et aux démarches parents/employeurs. Le RAM a également vocation à être un lieu de socialisation et d’éveil pour les enfants accueillis par les assistants maternels du quartier. Les assistantes maternelles, elles, ne cachent pas leur joie. Une joie que partage Véronique Zeller, Adjointe au Maire déléguée à la Petite Enfance et chargée du quartier de Villaine. « Je suis doublement heureuse de l’ouverture de ce lieu qui vient compléter l’offre existante sur Massy et qui va apporter au quartier de l’activité, de la vie… » à noter que la création d'un second RAM sur Massy-Opéra est à l'étude.

Inauguration en présence de Nicolas Samsoen - Maire de Massy -, Véronique Zeller - Adjointe au Maire déléguée à la Petite Enfance et en charge du quartier de Villaine, André Dujardin - Conseiller Municipal délégué à la Petite Enfance - , Dany Boyer - Vice-Présidente du Conseil Départemental de l'Essonne, Gilbert Latour - Président du Conseil d'administration de la CAF de l'Essonne - et de nombreuses assistantes maternelles.

  • 1er RAM sur la ville.
  • 11e établissement municipal consacré à la Petite-Enfance.
  • 1989 : Création des Relais Assistants Maternels (RAM) à l’initiative de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF).
  • Les travaux ont eu lieu d’août 2018 à janvier 2019.
Infos. pratiques

La responsable du Ram vous accueille et vous informe :
Sur rendez-vous :
Les mardis, mercredis et jeudis en après-midi. Le samedi matin une fois par mois.
Permanence téléphonique :
Lundi, mardi de 14h à 16h.
Mercredi, vendredi de 14h à 15h.
Accueil collectif :
Tous les matins de 9h30 à 11h30 au 22 allée Albert Thomas.

- petite enfance -

LA CRèCHE FERRY FAIT PEAU NEUVE

Retour en arrière. Nous sommes en 2018 et la crèche Ferry est une structure vieillissante.

Lire la suite

L’aménagement de cet établissement jouxtant la maternelle du même nom ne correspond plus aux pratiques professionnelles pour les établissements petite enfance. Il aura fallu 4 mois de travaux durant lesquels les enfants ont été accueillis par leurs équipes référentes dans les locaux de la crèche familiale et du multi-accueil de Villaine. Ces travaux ont permis une restructuration des salles de soins, la création d’un dortoir supplémentaire dans l’espace des bébés, la refonte totale de la cuisine et des espaces techniques, la création d’un bureau pour les intervenants… De quoi continuer à accueillir les enfants et leur famille dans les meilleures conditions.

  • 1989 : Ouverture des portes de la crèche Ferry.
  • 41 places.
  • Les travaux de rénovation ont eu lieu du 1er juillet au 31 octobre 2018.
  • Ils ont coûté 514 228 € subventionnés à hauteur de 162 800 € par la CAF.
Multi-accueil : mode d'emploi

Qu’est-ce qu’un multi-accueil ? C'est un lieu où votre enfant peut bénéficier d’un accueil régulier (de 1 à 5 jours par semaine selon un planning prévu à l’avance) lorsque ses deux parents sont en activité, ou occasionnel (ponctuel et prévu à l’avance) lorsque l'un de ses deux parents n'est pas en activité. Des questions ? Contactez le 01 60 13 72 19.

- éducation -

LE GROUPE SCOLAIRE ROSA PARKS A OUVERT SES PORTES

C’est un projet ambitieux qui a mobilisé les équipes de l’Éducation, du Patrimoine et de l’Urbanisme. Son nom : Rosa Parks !

Lire la suite

Pourquoi construire un nouveau groupe scolaire sur Atlantis ? Parce que pour Nicolas Samsoen, Maire de Massy, « l’éducation est la mère de toutes les batailles ». Il convient donc de permettre aux « ouvriers de l’avenir de nos enfants » de travailler dans les meilleures conditions possibles. Une réalisation dont la visite a enthousiasmé parents et officiels à l’image de Nathalie Divaret de l’Inspection de l’Éducation Nationale : « à l’Éducation Nationale, on se réjouit toujours lorsqu’on ouvre un nouvel endroit d’enseignement et qu’il comprend dans ses murs autant de potentiel d’épanouissement pour les enfants ». Si pour Beatriz Beloqui - Adjointe au Maire déléguée à l’Education et au Périscolaire - « inaugurer une école est toujours un moment important », inaugurer le groupe scolaire Rosa Parks l’est encore plus. « C’est un nom d’école fortement symbolique qui montre bien les valeurs que Massy défend dont l’égalité de tous.»

UN QUATRIÈME COLLÉGE
Le projet de quatrième collège prend forme. Le Conseil Départemental a voté, à l’unanimité, l’acquisition du terrain de l’ancien centre de formation des apprentis d’Air France, pour y réaliser cet établissement, avec une date d’ouverture prévue en 2023. Rappelons que le Département va rénover cette année les collèges Denis Diderot et Blaise Pascal.

2019, année de tous les chantiers

2019 c’est en plus de l’inauguration du groupe scolaire Rosa Parks :
• la poursuite des travaux de rénovation de l’école élémentaire Descartes ;
• la réalisation des maîtrises d’œuvre nécessaires à la rénovation de l’école élémentaire Painlevé en 2020-2021 ; 
• le début de la construction du groupe scolaire du quartier Vilgénis.

- soirée zen -

L’évènement détente de l’année, c’était le 7 février au COS. Une soirée durant laquelle Massicois et Massicoises ont découvert les vertus de la réflexologie et de la relaxation aquatique.

- démocratie -

INSCRIVEZ-VOUS SUR LES LISTES ÉLECTORALES

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans …

Lire la suite

… (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français(e)s obtenant la nationalité à partir de 2019. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, 1re inscription, citoyen européen résidant en France...), vous devez demander à être inscrit(e). Pour voter aux élections européennes du 26 mai, il faut vous inscrire avant le 31 mars en Mairie (1 avenue du Général de Gaulle) ou en ligne (www.service-public.fr).
Veillez à ne pas utiliser de sites internet privés : si ceux-ci ne sont pas raccordés aux services de votre commune, votre demande d’inscription ne pourra pas aboutir.

Vous n’êtes pas disponibles le 26 mai ? Un électeur absent le jour d'une élection (ou d’un référendum) peut voter par procuration. Cela signifie qu’un autre électeur de la commune, qu'il a lui-même choisi, vote à sa place. L’électeur choisi doit voter selon les consignes données par l’électeur absent. Pour établir une procuration, rendez-vous le plus tôt possible au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance.

info+

DEMANDEZ LA PRIME D’ACTIVITé éLARGIE

Décembre 2018, le Président de la République annonce l’augmentation et l’élargissement de la prime d’activité.

Lire la suite

Au total, cinq millions de foyers sont désormais éligibles. Les conditions pour toucher ce complément de salaire versé aux foyers les plus modestes : avoir plus de 18 ans, résider en France de manière stable et effective et être dans le seuil de revenu éligible.

Pour savoir si vous êtes éligible, il faut faire une simulation sur le site www.caf.fr et en cas de réponse positive faire la demande sur le même site, ou auprès des points d'accueil de la CAF. 

Vous vous posez d’autres questions, une seule adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2882

- futsal -

DIRECTION LA D1 POUR L’OS MASSY

Le futsal c’est une pratique sportive en salle dont les règles ressemblent à s’y méprendre à celles du football.

Lire la suite

À la différence de ce dernier, il y a ici cinq joueurs seulement. Une partie dure deux fois vingt minutes et il y a deux arbitres, chacun sur une ligne comme nous l’explique Yaya Chemoun, président du club de la ville, affilié à la Fédération Française de Handisport : l’OS Massy. « Nous avons une culture sourde et jouons nos compétitions entre clubs sourds. Notre jeu est visuel ». Ainsi, les équipiers communiquent entre eux en langue des signes. Les arbitres, entendants, dirigent les matchs en agitant un petit fanion. Ils se font comprendre des joueurs à l’aide de mots clés et de mimes. Au Championnat de France Futsal 2e division, l'OS Massy a fini à la 3e place et passe donc en 1re division pour la saison 2019-2020. Leur objectif : monter l’an prochain sur la plus haute marche du podium. Yahya Chemoun conclut : « Nous sommes fiers de jouer à Massy, qui est notre ville d’origine et qui nous apporte un grand soutien. Il y a le futsal bien sûr, mais notre ambition est aussi et surtout de défendre les valeurs de notre culture sourde par le sport ». 

Venez les encourager rue des Mignaux les samedis 2 mars et 9 mars à 18h contre Montpellier et contre Poitiers.