Contrat de plan
État-Région

C’est signé !

C’est Place du Grand Ouest que le Sénateur-Maire de Massy, Vincent Delahaye, a accueilli le Premier Ministre, Bernard Cazeneuve, le Ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, Jean-Michel Baylet, la Présidente du Conseil Régional, Valérie Pécresse et le Président du Conseil Départemental de l’Essonne, François Durovray, à l’occasion de la signature d’un avenant au contrat de plan État-Région 2015 – 2020 (Le CPER 2015-2020 pour l’Île-de-France représente désormais un montant d’investissements de l’État et de la Région de 7,4 milliards d’euros à la suite de la signature d’un avenant le 7 février 2017 à Massy.)

Street Workout battle tour

Samedi 18 février, Paul B, 16 heures, l’édition 2017 du Street Workout Battle Tour bat son plein. Pour une fois, les artistes qui montent sur la scène du centre Culturel Paul Bailliart ne sont pas des musiciens mais des dieux du callisthenics, l’autre nom du street workout. Dans la salle, un public d’amateurs. Des passionnés de ce sport de rue venus soutenir le champion local, Sangohan, mais aussi admirer le double champion du monde Daniels Laizans. Un Letton de 16 ans particulièrement impressionnant dont la présence ce samedi témoigne de la qualité de cette compétition organisée par l'association. Il faut dire que les membres de l’association qui s’intéresse au Street Workout depuis 4 ans n’ont pas ménagé leur peine pour vous offrir un spectacle d’anthologie. Quid du droit d’entrée ? Posons la question à Laurent Legrand d'Humanitaria : « ces 5 euros vont nous servir à organiser des maraudes solidaires sur Paris avec les jeunes de l’association très sensibles à ce genre d’action. »

SILENCE, ON JOUE !

Pousser les portes d’une médiathèque et entendre When The Saints Go Marching In live a un petit quelque chose de saugrenu… sauf pour qui a l’habitude de se rendre chez Jean Cocteau et Hélène Oudoux. Si Schubert, Mozart ou bien encore Beethoven se sont invités chez Jean en ce samedi 4 février, c’est à l’initiative des élèves du Conservatoire venus donner l’une de leurs traditionnelles auditions comme nous l’explique Michel, joueur de contrebasse et professeur animateur au Conservatoire. « Nous sommes tous les meilleurs musiciens du monde dans notre salle de bains », nous confie-t-il avec une certaine espièglerie avant d’ajouter que les choses se gâtent lorsqu’il s’agit de jouer devant un public. D’où ces « Heures Musicales » qui ont pour but de vérifier l’aptitude des élèves du Conservatoire en live ou hors les murs comme ce samedi où la qualité des interprétations de ces artistes en herbe en a bluffé plus d’un. Voir la page du Conservatoire

IL EST FRAIS MON POISSON

Jeudi 23 février, la vidange du bassin de Vilgénis touche à sa fin quatre jours après l’ouverture des vannes. Pourquoi une telle opération ? C’est la question que nous avons posée à Louis Marant ingénieur territorial au SIAVB (Syndicat Intercommunal pour l’Assainissement de la Vallée de la Bièvre). De quoi découvrir que cette vidange permettra de créer des zones humides en lieu et place des fonds des bassins. Des opérations qui se sont achevées par une pêche de sauvetage à laquelle ont participé une vingtaine d’élèves inscrits en bac pro gestion des milieux naturels et de la faune à l’école Tecomah de Jouy-en-Josas. Une opération pour le moins délicate qui a consisté à extraire des poissons pris au piège à l’occasion de la vidange de ce bassin. Ces poissons, voués à une mort certaine s’ils ne sont pas déplacés, ont donc fait l’objet d’un transport vers un site de Corbeil-Essonnes.

cultures urbaines

DANSEZ 

SupréMassy a fait danser Paul B le samedi 21 janvier de 13 h 30 à 18 h 30 !

L’association qui fête ses 10 ans d’existence cette année a organisé son premier Spice Jam. C’est-à-dire ? « Un moment où l’on met du son pour les danseurs amateurs ou professionnels », dixit Tristan Vitton coordinateur de l’association qu’il a co-crée en 2007. Et qui dit première session, dit invités prestigieux. DJ Cleon, DJ Stofkry et Pest ont assuré en passant, non pas du Dave, mais de la funk, du rap des années 90, de la soul… Une après-midi 100 % vinyle basée sur le partage et dont le succès auprès des puristes comme des novices devrait en appeler d’autres. Alors surveillez bien le site Internet de l’association pour ne pas rater le prochain « jam épicé » de SupréMassy. www.supremassy.com

« Saletés de boules carrées ! »

Participer à un tournoi de pétanque à boules carrées – même organisé par notre Recyclerie Sportive – a un petit quelque chose de frustrant. Et ce ne sont pas nos boulistes amateurs qui nous contrediront ! Lancer des cubes en bois de 9 à 10 centimètres de côté en espérant se rapprocher le plus possible du cochonnet relève de la folie. Surtout lorsque l’on a la prétention de se mesurer au champion du monde, Georges Igor, venu remettre son titre en jeu. L’occasion de lui poser la question suivante : « Quelles qualités faut-il pour jouer aux boules carrées ? » « Un petit peu de chance et une certaine concentration. »

www.recyclerie-sportive.org

Citoyenneté

PASSEPORT POUR MASSY

Vendredi 10 février, les jeunes de la Dream Team Massy Academy voient leur pass'sport citoyen tamponné par le Sénateur-Maire, Vincent Delahaye, à la suite d’une réunion de sensibilisation à la citoyenneté. L’occasion d’aborder des questions diverses et variées comme celle consistant à savoir qui prend les décisions dans une mairie et de quoi sont constituées les recettes d’une ville. Cette démarche, Ahmed Ghazi, président du club, nous l’explique en citant l’article L 100-1 du Code du sport qui veut que les activités physiques et sportives constituent un élément important de l'éducation, de la culture, de l'intégration et de la vie sociale. Quant à nos jeunes Massicois, ils vont poursuivre leur tournée des institutions publiques et sportives. Prochaines étapes ? Le Stade de France, le Tribunal de Grande Instance et le Sénat. Une bien belle initiative.

forum vélo et emploi

La vélorution du 21 janvier - une déambulation dans les rues de Massy avec des vélos à structure de bambou montrant l’espace occupé par une voiture – vous a interpellé ? La projection cyclable du 24 janvier – un documentaire de Fredrik Gerten – vous a fait réfléchir sur vos modes de déplacement ? Les initiatives du Collectif Massy Vélo se suivent et ne se ressemblent pas. Prenez le Forum Emploi et Vélo du 18 février dernier ! Mieux se Déplacer à Bicyclette, les Colibris, Cyclophil, Soif de Bitume, la Recyclerie Sportive et l’Agenda 21 ont permis aux Essonniens de découvrir des métiers ayant pour point commun de se pratiquer à vélo qu’il s’agisse de celui de facteur, de coursier, de déménageur ou bien encore d’éducateur en mobilité et pourquoi pas de créer des vocations.

collectif_velo_massy@framalistes.org

développement durable

LA MAIN VERTE

Jeudi 2 février, collège Gérard Philippe, alors que la plupart des collégiens évacuent leur trop plein d’énergie dans la cour de récréation, une vingtaine d’élèves s’affairent dans la classe de SVT (Sciences de la Vie et de la terre) de M. Robert. Tous font partie du Club Développement Durable de l’établissement qui se réunit les jeudis de 12 heures à 13 heures autour de divers ateliers. Alors que certains recyclent des objets du quotidien ou du papier, d’autres réalisent des affiches pour sensibiliser leurs camarades au gaspillage alimentaire. Véritables ambassadeurs du développement durable, ces collégiens prêchent la bonne parole auprès des autres élèves mais aussi du personnel enseignant : on leur doit d’ailleurs la mise en place au sein du collège du tri du papier dans chaque salle de cours.

Cet engouement pour le recyclage, Milan et Ethan n’ont aucun mal à nous l’expliquer. Pour eux, ce procédé de traitement des déchets est « bon pour la planète ». Et c’est la raison pour laquelle les deux amis entendent bien poursuivre l’aventure jusqu’à la fin de leur scolarité à Gérard Philippe et pourquoi pas au-delà, car comme le disait si justement l’anthropologue américaine Margaret Mead : « Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens engagés et réfléchis puisse changer le monde. En réalité c’est toujours ce qui s’est passé ». À méditer.

8e meeting national

de l'ES Massy Natation

LA MER À VOIR

Les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 février n’ont pas été de tout repos pour les amateurs de natation. Et pour cause, c’est à ces dates que s’est tenu le 8e meeting national de l'ES Massy Natation constituant la deuxième étape du Swim Tour – un regroupement de Meetings nationaux – dont la réputation n’est plus à faire.

L’occasion pour le public de voir des nageuses et nageurs de hauts niveaux telle Sharon Van Rouwendaal – championne Olympique du 10 km aux JO 2016 ou bien encore Charlotte Bonnet – finaliste aux JO 2016 en Individuelle. L’occasion aussi de croiser l’inénarrable Philippe Lucas, Entraîneur National Eau Libre ayant travaillé avec Amaury Leveaux et Laure Manaudou.
Et côté massicois ? Saluons les performances d'Eliot Rakotondramanga qui établit 5 nouveaux records, d'Ilona Maille qui réalise de très belles performances chronométriques notamment sur 400NL, de Lila Langlais, de Chloé Rodrigues, de Mateo Fourny ou bien encore de Baptiste Léger. L'avenir de la natation s'écrit à Massy !

C’est un meeting qui a de la valeur, où il y a de très bons nageurs (...) C’est important à cette période de l’année de faire un petit peu le point en compétition et il s’est avéré que ce meeting – dont le programme est adapté – nous convenait très bien.

Philippe Lucas

Entraîneur

Le Massy Essonne Handball sacré

meilleure équipe de l’Essonne

Le MEHB a commencé l’année en beauté ! Les hommes de Benjamin Braux ont été élus meilleure équipe de l’Essonne 2016 par Le Républicain de l’Essonne. Félicitations !