Solidarité

VOULEZ-VOUS DANSER…

« Ah ! Le petit vin blanc qu’on boit sous les tonnelles » ou plutôt, en ce qui nous concerne, du côté de l’Espace Liberté les mercredi 7 et jeudi 8 décembre lors des banquets de Noël organisés par le Centre Communal d’Action Sociale.

Vivre ensemble

Inauguration de la fresque Atlantis

LA FRATERNITÉ S’EXPOSE À MASSY

Transformer une palissade de chantier en œuvre d’art, c’est le défi un peu fou qu’ont relevé deux Bruxellois. Arnaud Kool et Djamel Oulkadi* – c’est leur nom – ont œuvré dix jours durant le long du chantier du « 5 Mail du Commandant Cousteau » dans le cadre de l’initiative « Fraternité Générale ». Quèsaco ? Un mouvement visant à promouvoir la fraternité à travers des actions culturelles, pédagogiques et citoyennes partout en France au lendemain des attentats de novembre 2015. Un travail qui s’inscrit également dans le projet local Art’Lantis porté par la Ville et son aménageur Paris Sud Aménagement, qui invite depuis plus d’un an, l’art dans le quartier, autour des futurs chantiers et sur des objets urbains à valoriser. Résultat ? Une œuvre éphémère qui restera visible le temps des travaux – soit deux ans – et qui contribuera à promouvoir le street art et à célébrer ce vivre ensemble si cher à nos cœurs. Une œuvre d’art que nous avons également souhaité immortaliser via notre carte de vœux pour cette nouvelle année.

Arnaud Kool : http://arnaudkool.com
Djamel Oulkadi : http://djameloulkadi.com

Proximité

Massy opéra poursuit sa mutation

Après la rénovation du secteur de Languedoc (créations d’une résidence pour personnes âgées et d’une crèche collective, réaménagements des espaces publics, installation de nouveaux commerces), la réalisation de la place France, la mutation du quartier de Massy Opéra se poursuit avec la destruction de l’Espace de proximité du Parvis de la Vendée. Pour autant, les activités proposées par l’équipe d’animation de l’espace de proximité continuent, comme c’est le cas depuis quelques mois « hors les murs »*, en attendant la construction d’une nouvelle structure à l’horizon 2018 face au Centre Omnisports.

Conservatoire

UN DEMI-SIÈCLE, CELA SE FÊTE

Fort de ses 46 professeurs et de ses 950 élèves, le Conservatoire à Rayonnement Communal de la ville (CRC) a clôturé l’année de son cinquantenaire le 16 décembre. Un anniversaire qui fera date avec en point d’orgue la comédie musicale Erwan & Hyzia qui a réuni sur scène les élèves du CRC et des enfants des centres de loisirs.

Civisme

L’ACTION OU LA CONTRAVENTION

Le Conseil Municipal a voté la création de la Brigade Verte, à savoir un dispositif pédagogique et dissuasif pour assurer la protection de l’environnement et de notre cadre de vie. Après plusieurs campagnes de sensibilisation, les incivilités se paieront désormais à prix d’or ! Rendez-vous dans le prochain numéro !

Fêtes de fin d’année

Reportage de TF1 sur les illuminations de Noël à Massy

Citoyenneté

Ils ont jouet le jeu !

Mercredi 7 décembre, Centre Omnisport Pierre de Coubertin, se faufiler jusqu’à la Salle du Fair-Play relève du parcours du combattant.

Le champion du monde de slalom 2016, Matteo Lachino himself, y aurait certainement renoncé. À raison. Essayez d’éviter des marmousets lancés à vive allure comme Taz le Diable de Tasmanie… Qu’importe. Vous et moi n’étions pas conviés à la boum organisée par le Conseil Municipal des Enfants (CME). Trop vieux ! Mettre le feu au dancefloor ne serait plus de nôtre âge ? Nous ne relèverons pas l’affront ! Nous tenons par contre à saluer les organisateurs de cette surboum qui ont fixé un jouet pour droit d’entrée. Des jouets redistribués aux Restos du Cœur afin d’offrir une belle fin d’année aux plus défavorisés. C’est aussi cela l’esprit de Noël.